L'alternative en mouvement
English


Salle de presse

La Plaine, 20 mai 2008

Premier véhicule québécois à participer à la plus grande compétition internationale de véhicules à très haute efficacité énergétique.

Veperformance a reçu sa lettre d’acceptation pour la compétition Progessive Automotive X Prize.  Cette compétition met en présence des concurrents de plusieurs pays avec diverses technologies telles que: diesel, électrique, hybride, hydraulique, biocarburant, essence et air comprimé.

L’historique de Progessive Automotive X Prize

En 1994, Gregg E. Maryniak a donné au Dr. Diamandis une copie de l’ouvrage The Spirit of St-Louis, écrit par Charles Lindbergh.  À la lecture de cette publication, le Dr. Diamandis a compris qu'une compétition telle que la traversée de l'Atlantique remportée par Lindberg pourrait lui faire réaliser son rêve de voyager dans l'espace.  En 1995, Diamantis a crée la fondation X PRIZE avec l'assistance de Byron K. Lichtenberg, Colette M. Bevis et Gregg E. Maryniak.  La fondation a reçu ses premières donations de Tom Rogers et John McLucas dans leurs premiers bureaux situés à Rockville, Maryland.  Le concept du X PRIZE a été annoncé en primeur dans le magazine AD ASTRA (National Space Society).

Au début de l`année 1996, la communauté de St-Louis a  aidé la Fondation à y établir le premier siège social de la Fondation X PRIZE.  Le 18 mai 1996, sous l'arche de St-LOUIS, devant la foule et les caméras fut annoncée  la création officielle de la première compétition X PRIZE.  La Fondation X PRIZE est fière d'avoir eu la participation  des petits enfants de Charles Lindberg, Erik et Morgan Lindberg.  Erik Lindberg fait toujours partie de la direction de la Fondation X PRIZE.

En mai 2004, X PRIZE a été officiellement renommé Ansari X PRISE pour refléter la généreuse donation de plusieurs millions de dollars de la famille Ansari.  Le 4 octobre de cette même année, la récompense de 10 millions de dollars a été remise à Mojave Aerospace Ventures pour leur vol avec SpaceShipOne.

La Progessive Automotive X Prize est une compétition automobile organisée dans le but de récompenser l’équipe soumettant un véhicule capable d’atteindre des critères d’efficacité énergétique très élevés.  L’édition 2009 est la troisième compétition à laquelle est conviée toute l’industrie automobile.  Il est a noter  qu’aucun des grands fabricants automobiles n’y est inscrit.

Progessive Automotive X Prize 2009

Plusieurs épreuves de type rallye sont à l’agenda.
Les règlements préliminaires de sélection stipulent que les véhicules doivent rencontrer les performances suivantes :

  • Consommation maximale de carburant de 100m/g
  • Émission de GES totale de moins de 200g de CO2/mile
  • Accélération 0 à 60 mph en moins de 15 sec.
  • Autonomie minimale de 200 milles
  • Freinage de 60 à 0 mph en moins de 70 pieds
  • Accélération latérale de 0,7g
  • Capacité à gravir les pentes de 4% à 65 mph
  • Niveau de bruit du véhicule de moins de 74 db

Chaque véhicule doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Rencontrer les normes de sécurité routière en vigueur
  • Accepter 4 passagers ou plus avec 10 p3 d’espace cargo
  • Avoir 4 roues et une cabine fermée
  • Posséder tous les miroirs et système d’éclairage selon le code de la route
  • Être muni d’un tableau de bord complet fournissant les informations pertinentes à l’usage d’un véhicule automobile
  • Embarquer un système de télémétrie fourni  par les organisateurs de la compétition
  • Comprendre un système de chauffage, de climatisation, audio et un système d’affichage d’économie d’énergie en temps réel.

Les équipes actuellement inscrites

Seulement 5 équipes canadiennes participeront  à  la compétition qui comprenda 80 véhicules de nombreux pays.  De ce nombre,  15 véhicules seront 100% électrique, 27 hybrides et une quarantaine à combustion interne.

L’équipe de VEPerformance

L’équipe de VEPerformance est très heureuse de participer à cet évènement prestigieux .  Cette compétition donnera  la chance à des entreprise émergentes comme VEPerformance de prouver leur savoir-faire dans le domaine de la recherche et développement de nouvelles technologies dans le transport à énergies alternatives.

Les trois membres de l’équipe de course de VEPerformance se déplaceront à bord de 2 véhicules.  Le véhicule de compétition sera conduit par M. Éric Nadeau, Président et Concepteur du véhicule;   le véhicule de soutien servira à transporter l’équipement technique et le reste de l’équipe.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Monsieur  Réal Turcotte
real@veperformance.ca

- 30 -


Nouvelles